Cycle 2, Littérature

Semaine à thème : La Saint-Valentin (Activités diverses et étude d’albums autour de l’amour)

Avec un peu de retard, je vous fais ce petit article pour vous parler d’une semaine un peu spéciale qui s’est déroulée dans ma classe de CP-CE1 juste avant les vacances de février. Étant en zone A, la Saint-Valentin tombait pendant nos vacances, j’ai donc décidé de mettre en place cette semaine placée sous le thème de l’amour juste avant.

Cette idée ne m’est pas venue par hasard, et il serait malhonnête de vous dire que l’idée m’est venue toute seule ! En effet, nous sommes nombreux et nombreuses à avoir eu cette idée, et à l’avoir exploitée sous plusieurs formes.

L’idée d’une semaine à thème à germer dans ma tête depuis un long moment grâce à La Classe de Johanna qui propose déjà depuis quelques temps des semaines à thème. Je vous invite d’ailleurs à vous rendre sur son blog qui est une vraie mine d’or à ce sujet, et pour pleins d’autres. Je suis donc partie de son projet à elle qui consistait à étudier différents albums permettant de parler des différentes sortes d’amour possibles. Si vous avez une classe de cycle 3, elle a d’ailleurs fait une belle sélection d’albums à ce sujet.

J’ai donc cherché à mon tour, des albums qui pourraient être adaptés à des élèves de cycle 2. Voici donc mes quatre coups de coeur. Nous avons étudié chaque album et gardé une trace à l’aide d’une petite fiche contenant un résumé ainsi que leur avis personnel sur l’album. Vous trouverez les fiches correspondantes à la fin de la présentation des albums choisis.

  1. Herman et Rosie pour la vie de Gus Gordon

À New-York, les gens se croisent mais ne se parlent pas. C’est le cas d’Herman et Rosie, qui, bien que voisins et ayant beaucoup de passions communes, ne se connaissent pas. Chacun vit sa vie, solitaire, jusqu’à ce que le jazz les rassemble…
Deux solitudes, deux destins, une rencontre… un bonheur à deux! Un conte qui donne envie
de réaliser ses rêves, de chanter, et de danser.

2. Je t’aimerai pour toujours, quoi qu’il arrive…. de Debi Gliori

Petit Renard est inquiet car il craint de ne plus être aimé de sa maman s’il fait trop de bêtises. Mais sa maman lui explique que leur amour durera toujours. quoi qu’il arrive !

3. La grande aventure d’Astrid Desbordes & Marc Boutavant

Aujourd’hui, Polka entraîne Hortense à l’aventure. Ensemble, les deux souris vont marcher jusqu’au sommet de la Grande Montagne. Hortense a un peu peur… Heureusement, avoir une amie comme Polka, cela donne beaucoup de courage !

4. Electrico 28 de Davide Cali & Magali Le Huche

Amadeu est conducteur de tram à Lisbonne, mais pas un conducteur de tram comme les autres. Dans son Électrico 28, c’est le bonheur total : les gens tombent tous amoureux, grâce à sa panoplie de manoeuvres habiles et amusantes. Tous ? Sauf Amadeu, qui a un coeur grand comme ça.

Celui-ci est d’ailleurs mon coup de coeur incontesté.

Après avoir étudié chaque album, les élèves ont pu chacun confectionner leur enveloppe afin de pouvoir recevoir tout au long de la semaine des mots gentils, et parfois même, des mots d’amour ! Vous retrouverez d’ailleurs cette idée chez Johanna aussi, mais également sur l’excellent blog de Tablettes et Pirouettes qui donne elle aussi de nombreuses idées pour organiser cette semaine à thème.

Pour la confection de leurs enveloppes, je leur ai imprimé un modèle d’enveloppe trouvé chez Tête à modeler et ils ont ensuite ajouté leurs prénoms et des petits dessins/des petites décorations.

Ils ont ainsi pu, tout au long de la semaine, s’écrire des mots gentils à l’aide de petites cartes toutes mignonnes trouvées sur Blogueapart .

Enfin, ils ont chacun complété leur propre coeur afin d’exprimer ce qu’ils aimaient particulièrement. Cette activité vient du blog de Crapouilleries.

Une semaine qui a été vraiment très agréable pour tout vous dire! L’atmosphère dans la classe était sereine, les enfants investis dans leur mission de bienveillance, et ce fut une bien belle façon de terminer la période !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s