Cycle 2, Mathématiques

Atelier de mathématiques – Puzzle des représentations des nombres de 1 à 30

Durant cette année en CP-CE1, j’ai décidé d’utiliser la méthode MHM en mathématiques en l’adaptant à un fonctionnement en ceintures de compétences pour les CP.

Il a donc fallu trouver des ateliers pour agrémenter chaque ceinture. J’ai bien évidemment pioché dans divers blogs de professeurs des écoles qui proposent déjà de nombreuses ressources à ce sujet, mais en ce qui concerne les différentes représentations d’un nombre, je n’ai pas trouvé d’atelier reprenant les couleurs des unités et dizaines de la MHM.

C’est pourquoi j’ai décidé de créer ce petit atelier reprenant différentes représentations :

– Pour les nombres de 1 à 10 : une constellation de dé, le nombre en chiffre, le nombre en lettres accompagné des représentations des doigts trouvées chez Mysticlolly et enfin des petits renards pour les quantités.

– Pour les nombres de 11 à 30 : la monnaie, les barres de dizaines et les cubes d’unités aux couleurs de la MHM, la décomposition sous la forme de 10 + n, l’écriture en chiffre, et enfin l’écriture en lettres.

Cet atelier est entièrement auto-correctif, si le puzzle est bien assemblé, les élèves pourront découvrir au dos 4 cercles de la même couleur.

Si cet atelier vous intéresse voici donc un lien pour le télécharger :

Et pour celles et ceux qui souhaiteraient utiliser cet atelier de façon échelonnée, en proposant d’abord les nombres de 1 à 10, puis de 10 à 20 et enfin de 20 à 30, vous trouverez ici un fichier reprenant les mêmes puzzles mais avec 4 couleurs par puzzle afin que les élèves associent bien par le nombre et non grâce à la couleur.



N’hésitez pas à laisser un petit commentaire, et surtout n’oubliez pas : je ne suis pas responsable des heures de découpage qui vous attendent… 🙂

7 réflexions au sujet de “Atelier de mathématiques – Puzzle des représentations des nombres de 1 à 30”

  1. Merci pour le partage ! j’aime beaucoup ce type d’activités.
    Je me demandais si les taches de couleur n’aidaient pas trop les élèves ?

    J’aime

    1. Hello ! Je te remercie pour ton message. Il est vrai que les taches de couleur peuvent aider les élèves, cependant cet atelier sera proposé dans son intégralité. De ce fait, il y aura 20 pièces de puzzle de chaque couleur. Les élèves seront forcément tenter dans un premier temps d’associer les pièces par couleur, mais se retrouveront au final obligés d’associer par le nombre 🙂

      Pour celles et ceux qui souhaiteraient proposer cet atelier de manière échelonnée (nombres de 1 à 10, puis de 10 à 20, puis de 20 à 30), je vais mettre en ligne une version adaptée avec 4 couleurs dans chaque puzzle afin de bien focaliser sur l’assemblage par le nombre et non par couleur.

      J’aime

  2. Bonjour, comment faut-il imprimer le puzzle ? J’ai essayé en recto-verso « bords longs » et « bords courts » mais je ne dois pas m’y prendre comme il faut car cela ne correspond pas :/. Merci pour tous vos partages !

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s