Cycle 2, Organisation

đź“„Feuille de route – Ateliers de français & de mathĂ©matiques 

✨Après avoir dĂ©butĂ© l’annĂ©e par un fonctionnement en alternance d’ateliers dirigĂ©s CP puis CE1 et inversement, j’ai dĂ©cidĂ© pour cette pĂ©riode de me relancer dans les ateliers tournants de français et de mathĂ©matiques. 

✨Avec 18 CE1 et 8 CP, il Ă©tait difficile de faire 4 groupes. Il a donc fallu faire le choix de diviser le groupe de CE1 par deux, et de garder le groupe CP unifiĂ© (on se croirait presque dans Koh Lanta! 🤪). 

✨ Pour la première semaine de la pĂ©riode, j’ai donc testĂ© l’affichage des ateliers avec un PowerPoint au tableau, prĂ©cisant le numĂ©ro de l’atelier, le matĂ©riel nĂ©cessaire et une petite photo de l’atelier en question. Mais, malheureusement, cette annĂ©e mon vidĂ©o-projecteur est de mauvaise qualitĂ© et les enfants n’arrivaient pas Ă  lire les pages des exercices, Ă  voir la photographie des fichiers… J’ai donc du rĂ©flĂ©chir Ă  une autre solution qui puisse leur permettre de se repĂ©rer dans les diffĂ©rents ateliers. 

✨J’ai donc choisi de réaliser la première feuille de route de l’année! Je dis bien feuille de route, et non plan de travail, car ici ils ne peuvent pas choisir leurs activités (sauf pour les ceintures de compétences) et savent qu’ils doivent réaliser (dans l’idéal) toutes les activités demandées. Si vous voulez en savoir plus sur la différence entre le plan de travail et la feuille de route, je vous invite à aller voir l’article d’Unprofdzecoles qui détaille bien ces deux concepts (car j’ai moi-même trop souvent appelé « Plan de travail » ce qui était en réalité une « Feuille de route »). 

✨ Ici, les Ă©lèves savent que durant les temps d’ateliers de français, ils devront rĂ©aliser les activitĂ©s proposĂ©es en bleu (grammaire, conjugaison, orthographe, vocabulaire et Ă©criture pour les CE1 ; lecture, phonologie, et Ă©criture pour les CP) en plus d’avancer dans les ceintures de compĂ©tences et que pendant les temps d’ateliers de mathĂ©matiques, ils devront se concentrer sur les activitĂ©s de mathĂ©matiques (indiquĂ©es en rose/rouge pâle).  Cependant, ils restent libres de choisir l’ordre dans lequel ils rĂ©alisent les ateliers proposĂ©s dans chaque domaine, puisque la notion qui y est Ă©tudiĂ©e a Ă©tĂ© vue la semaine prĂ©sente en atelier dirigĂ©e & parfois mĂŞme revue la veille.

✨Après cette première journĂ©e, ils semblaient tous contents d’avoir cette fiche comme support pour se repĂ©rer dans les ateliers, certains l’ont mĂŞme surnommĂ©e « la feuille au trĂ©sor Â» 🥰

Ă€ voir dans le temps, car cela reste tout de mĂŞme très chronophage, mais avec un double niveau, c’est quand mĂŞme confortable de savoir qu’ils ont chacun un repère clair de ce qu’ils doivent faire lorsqu’ils ne sont pas avec moi ! 

Et vous? Vous utilisez des feuilles de route ou des plans de travail ?  

8 rĂ©flexions au sujet de “đź“„Feuille de route – Ateliers de français & de mathĂ©matiques ”

  1. Merci pour ce travail partagĂ© ! CP/CE1/CE2 l’annĂ©e prochaine en flexible et avec les mĂ©thodes de Mme Huby dĂ©jĂ  expĂ©rimentĂ©es l’annĂ©e dernière avec des CE1/CE2. Du coup je cherche des ateliers en lien avec les mĂ©thodes. Et ton travail va m’aider ! Merci bcp !

    J’aime

    1. Bonjour,
      J’ai une feuille de route par semaine ou pour deux semaines en fonction des pĂ©riodes!
      Il y a toujours un temps de mini-leçon avant les ateliers (environ 10 minutes avec une explicitation de la notion qui sera travaillĂ©e en atelier), ensuite dans l’atelier dirigĂ© nous approfondissons cette notion ensemble 🙂

      J’aime

  2. Bonjour

    Merci à toi pour ces explications, et merci aux collègues pour leurs questions qui complètent bien ton propos.
    Je compte me lancer dans une organisation plus flexible l’annĂ©e prochaine (CP/CE1), et tous tes partages me permettent d’Ă©claircir un peu ce que je dois faire (et donc l’ampleur du travail qui m’attend !)

    J’ai dĂ©jĂ  dans ma classe des ateliers autonomes, mais les Ă©lèves n’y ont accès que lorsqu’ils ont fini leur travail. Ce n’est pas satisfaisant, c’est pour cette raison que je me tourne vers une organisatino plus flexible.
    Evidemment, je ne me lancerai pas dans du total flexible, ce serait un trop grand bond pour moi, il vaut mieux y aller petit Ă  petit !
    Mais dĂ©jĂ  rĂ©organiser l’espace (mais pas les assises pour le moment…), le temps et les activitĂ©s (introduire davantage d’autonomie dans les temps d’apprentissage) sera un bond ENORME dans ma pratique de classe !

    Ton travail m’inspire beaucoup, alors je te remercie !

    Anne

    Aimé par 1 personne

    1. Hello! Je suis ravie de savoir que ce que je propose ici peut aider, c’est ce qui m’anime quand je partage quelque chose! Avec le flexible, il faut y aller petit Ă  petit, tu as tout Ă  fait raison! Cela te permettra de trouver ton organisation Ă  toi, celle qui te convient le mieux et qui est au plus proche des besoins de tes Ă©lèves, toutes les classes flexibles sont diffĂ©rentes 🙂

      Tu as raison de commencer par la rĂ©organisation de ton espace et d’introduire petit Ă  petit de l’autonomie, c’est exactement ce que je conseille Ă  toutes mes amies qui veulent faire une transition par le flexible ! 🙂 Petit Ă  petit tu trouveras ton rythme !

      Bon courage à toi et bienvenue dans cette belle aventure du coup 🙂

      J’aime

Laisser un commentaire