Cycle 2, Jeux pédagogiques, Mathématiques

Perplexus – Quand les casse-têtes se mettent au service des apprentissages au sein de la classe.

Récemment, j’ai eu la chance de recevoir de la part de Spin Master, un kit pédagogique Perplexus pour apprendre en s’amusant. Je ne vous cache pas à quel point j’étais heureuse de le recevoir !

Grâce à ce partenariat, j’ai donc pu recevoir :

  • 2 Perplexus Beast
  • 2 Perplexus Go !
  • 1 guide pour l’enseignant proposant des séquences pédagogiques pour les cycles 2 & 3.
  • 1 livret de fiches d’activités pour les élèves.

À l’intérieur du guide pédagogique sont proposées diverses situations d’enseignement pour le cycle 2 et le cycle 3. Vous pouvez d’ailleurs retrouver ce kit en téléchargement libre sur le site de KidsandFamily.

Voici quelques exemples des situations proposées dans le kit pédagogique :

  • Découverte de la boule Perplexus (découverte du principe, première manipulation…)
  • Les défis de la boule Perplexus (jouer en temps restreint et essayer d’aller le plus loin possible, ou bien cumuler le nombre d’étapes réalisées en additionnant les scores). C’est ce défi que nous avons réalisé en l’associant à la découverte de la boule Perplexus.
  • Des histoires autour du labyrinthe (situation d’enseignement en français)
  • Les labynombres (situation d’enseignement en mathématiques : permet de travailler les tables de multiplication et les trois techniques opératoires)
  • Le plan du labyrinthe (situation d’enseignement en espace et géométrie : construire les plans de son labyrinthe)
  • Le labyrinthe en volume (situation d’enseignement en arts plastiques : construire son labyrinthe en volume)

Toutes les fiches d’activités en lien avec les situations d’enseignement sont disponibles dans le fichier à télécharger sur KidsandFamily.

Lors de notre séance de découverte en classe, nous avons combiné deux situations d’enseignement proposées, par groupe de 4 élèves, afin que chacun puisse manipuler l’une des boules Perplexus.

Nous avons donc associé la découverte du labyrinthe Perplexus avec le défi addition. Ainsi, chaque élève, muni de son ardoise, devait noter le numéro d’étape le plus proche de sa chute, et à la fin du temps imparti, additionner tous ces numéros pour obtenir son score final.

En fonction du niveau des élèves, nous avons ainsi pu travailler des stratégies de calcul pour additionner plus rapidement en colonne (CE1) ou la technique de l’addition posée en prenant bien soin de mettre les unités sous les unités et les dizaines sous les dizaines (CP).

Les élèves ont beaucoup apprécié cette séance, et certains pour qui l’addition en colonne étaient encore difficiles se sont pris au jeu et étaient bien plus appliqués dans leur calcul.

Ces labyrinthes me semblent très pertinents à avoir en classe pour plusieurs raisons :

  • ils demandent de la concentration, du calme, de la précision et de l’anticipation ;
  • ils demandent de la patience car, même si le jeu est simple à comprendre, il est long à maîtriser !
  • ils peuvent être laissés à disposition des élèves en autonomie mais également être de véritables outils pour développer des compétences en mathématiques ou en français.

Si travailler avec les Perplexus dans votre classe vous tente, sachez que Kidsandfamily sélectionnera 30 profils pour recevoir leur kit. Il vous suffit de vous inscrire ici.

Si vous avez déjà des Perplexus en classe et que vous avez envie de vous lancer dans un Championnat Scolaire, sachez que Perplexus organise sa 3e édition inter-écoles à la fin de l’année scolaire. Vous trouverez toutes les informations ici .

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s