Organisation

Ma classe flexible de CP-CE1 (2021-2022)

C’est bien connu, quand on se lance en classe flexible, et même après quelques années, on est sans cesse en mouvement, en train de se questionner, de changer notre aménagement et nos pratiques. 

Depuis que j’ai été titularisée, j’évolue progressivement, à « petit pas » comme on dit si bien, pour tendre vers ma classe flexible à moi. Pas celle que je vois chez les autres, celle qui réellement me conviendra. Parce qu’en fait, je pense que c’est la clé pour s’épanouir en classe flexible : trouver l’aménagement de l’espace et des pratiques en accord avec nous même. 

J’ai d’abord commencé par travailler en ateliers, puis à instaurer ce que j’appelais « plan de travail » (mais qui était en réalité une feuille de route), à aménager ma classe en investissant sur mes fonds personnels pour trouver des astuces pour la rendre flexible etc. 

Voici donc un premier aperçu de l’organisation spatiale de ma classe cette année.

  • Un espace dirigé en U
  • un tapis libre pour les élèves souhaitant utiliser des plateaux, ou être au sol
  • des tables basses
  • un ilot avec des ballons
  • mon petit coin lecture au fond de la classe  

Et voici une petite vue depuis mon bureau (que j’ai conservé pour l’instant et rangé avant de prendre la photo évidemment… sinon, c’est une montagne de choses diverses et variées!). Pour information ma classe fait environ 47-48m2, les photos ont été prises avec un grand angle ce qui donne cet aspect très grand!

Cette année, j’ai poussé encore plus loin ma pratique flexible, en instaurant les ceintures de compétences (à retrouver dans l’onglet du même nom), les 5 au quotidien et les 3 au quotidien.

Je vous invite d’ailleurs à vous procurer l’ouvrage suivant si vous êtes intéressés par la mise en place des 5 quotidien : Les 5 au quotidien: Favoriser le développement de l’autonomie en littératie au primaire 

J’ai donc du modéliser avec mes élèves les bons comportements à avoir pour travailler avec les 5 au quotidien. Cette année, je n’ai pas mis en place l’activité d’écoute de la lecture. Je la mettrai surement en place l’an prochain. Je me suis donc concentrée sur : la lecture à soi, les travaux d’écriture, la lecture à l’autre et l’étude de mots.

Voici donc les affichages créés à la base avec mes élèves (sur papier affiche avec des feutres) et remis en forme pour être lisible et affichable un peu partout en format A4.


Pour cette dernière période, j’ai décidé de mettre en place dans ma classe de CP-CE1, des centres d’autonomie en français (écriture & étude de mots) et en mathématiques (numération, calcul et géométrie). 

Je complèterai cet article au sujet de ces centres d’autonomie après les avoir testés avec mes élèves.

3 réflexions au sujet de “Ma classe flexible de CP-CE1 (2021-2022)”

  1. Merci pour le partage! J’aime beaucoup l’idée de proposer les centres dans un chariot roulant, cela m’a ouvert un « champ des possibles » car c’est un casse-tête que d’arriver à tout caser avec des tables ou des étagères… Qu’as-tu mis sur tes tables? les taches de couleur ont-elles une signification? Ton blog regorge d’idées, encore merci!!!!

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s