Jeux pédagogiques

Travailler le développement durable en classe à l’aide de jeux pédagogiques

Comme vous le savez déjà, j’adore réellement passer par le jeu pour l’apprentissage de nouvelles notions en français et en mathématiques, mais je vous avoue que je n’avais jamais réellement réfléchi à la façon de transposer ce mode d’apprentissage aux autres matières du programme. Récemment, l’entreprise Didacto m’a offert la possibilité de tester trois jeux en lien avec le développement durable. Une aubaine pour pouvoir aborder cette notion de Questionner le monde d’une façon ludique !

Pour ceux qui ne connaissent pas Didacto, il s’agit d’une référence en matière de jeux éducatif. Vous pouvez retrouver tout un catalogue regroupant une sélection de jeux et de ressources ici .

J’ai donc eu la chance de recevoir trois jeux autour de cette thématique :

  1. « Playa Playa » de chez Bioviva
  2. « Recycle Game » de chez Janot
  3. « La super team écolo » de chez Avenue Mandarine

Ayant mes élèves en demi-groupe le mardi matin pendant plus ou moins 40 minutes, j’ai décidé de diviser chaque demi-groupe en 3 équipes. Pendant 3 séances, les élèves ont ainsi pu découvrir chaque jeu et y jouer plusieurs fois. Ensuite, lors d’une séance en classe entière, et pour faire un retour sur ce qu’ils avaient appris avec ces jeux, ils se sont divisés en 5 équipes et ont réalisé une synthèse (sous forme d’affiche) sur les thèmes suivants : la préservation des océans, le tri des déchets et les gestes pour préserver la planète. Vous trouverez à la fin de cet article le résultat de ce travail.

Mais avant, voici donc une petite explication de chaque jeu ainsi que mon avis, et surtout celui des élèves!

Premier jeu : Playa Playa édité par Bioviva

Ce jeu s’adresse à un public âgé de 4 à 12 ans, et une partie dure environ 20 minutes. Le petit plus non négligeable compte tenu du thème de ce jeu est qu’il est fabriqué en France et éco-conçu! Il s’agit d’un jeu coopératif : si les joueurs réussissent à ramasser et à trier correctement tous les déchets avant que la mer n’atteigne la dune, ils gagnent la partie de Playa Playa tous ensemble !

Comment jouer ?

Pour commencer, il faut placer sur la table les plaques mer et dune et intercaler les plaquettes plages et animaux. Un élève place alors chaque petit déchet sur les animaux pour les cacher. Chaque joueur à son tour jette le dé. Si le dé tombe sur une face « animal », il faut enlever une tuile sur l’animal correspondant, ce qui permet de mettre le déchet à la poubelle. Si le dé indique « la mer », une planchette plage est retournée, la mer monte! Dès que la mer recouvre un déchet, la partie est perdue. 

Retour d’expérience :

Ce jeu a été A-D-O-R-É par mes élèves ! L’aspect coopératif, et affectif des animaux à sauver les a emballé, ils en redemandaient chaque séance! C’est un jeu qui permet à la fois de comprendre l’enjeu de la préservation de nos océans mais également d’apprendre à trier nos déchets tout en coopérant !

Second jeu : Recycle Game édité par Janot

Ce jeu s’adresse à un public âgé de 5 à 10 ans, et une partie dure environ 10 minutes. Il s’agit là également d’un jeu 100% éco-responsable fabriqué en France. Le principe de ce jeu coopératif : aider les dragons à protéger la planète en triant les déchets dans un temps imparti (30 secondes!).

Comment jouer ?

Pour commencer, il faut placer les jetons déchets faces visibles sur la table. Au top départ tous les joueurs en même temps prennent des jetons et les insèrent dans le plateau de jeu.


Les 4 dragons sont les gardiens des déchets:

  • le dragon vert garde les déchets alimentaires ;
  • le dragon jaune garde le plastique, le papier et le carton ;
  • le dragon bleu garde le verre et le métal ;
  • le dragon rouge garde tout le reste.

Les joueurs peuvent communiquer entre aux mais il faut faire vite car au bout de 30 secondes la partie est terminée. Puis on ouvre la boîte et on contrôle les réponses. Chaque jeton bien placé rapporte deux points, un jeton mal trié fait perdre un point. Au fil des parties les enfants tentent d’améliorer leur score!

Retour d’expérience :

Ce jeu a été très bien reçu par les élèves qui ont bien joué le jeu du temps limité. Il peut être important d’être présent pour vérifier avec eux les réponses, à l’aide de la fiche corrective. Au début du jeu, ils avaient tous tendance à mettre au hasard leur jeton de déchet, mais petit à petit, ils ont pris le temps et ont amélioré leur score.

Troisième jeu : La Super Team Ecolo édité chez Avenue Mandarine

Ce jeu est un peu différent des deux premiers puisqu’il s’agit en réalité d’une boite composée de 4 jeux distincts. Ce coffret a pour but de sensibiliser les enfants aux gestes simples du quotidien à adopter pour préserver la planète. Ainsi, les jeux s’adressent à un public âgé de 4 à 10 ans.

Voici les différents jeux du coffret :

  1.  Le jeu « Le super tri sélectif » :  on utilise le plateau avec les 4 poubelles et les cartes Super tri. Chaque joueur à son tour pioche et annonce le déchet illustré sur la carte. Si son voisin indique la bonne poubelle, il gagne un jeton Super écolo. Ce jeu fait un rappel du jeu précédent (Recycle Game). Il peut se jouer seul ou à plusieurs.
  2. Le jeu « Petit héros, grand écolo » : il se compose d’un plateau permettant d’attribuer les bons gestes du quotidien à chaque « mauvaise attitude » adoptée dans la journée.
  3. Le jeu « Le quiz écolo trop rigolo » comprenant 46 cartes avec des devinettes (« Si une pile ne marche plus, mes parents doivent A) la planter dans le jardin ou B) la rapporter au magasin pour le recyclage? »). Ce jeu peut se jouer en petit groupe si vous avez de bons lecteurs, ou en collectif avec l’aide de l’adulte pour lire les questions.
  4. Le puzzle polaire à reconstituer avec ou sans modèle. Ce jeu s’adresse plutôt à des élèves de maternelle à mon sens, mais mes élèves aiment les puzzles et étaient contents de pouvoir le faire!

Retour d’expérience :

Dans cet atelier, les élèves ont pu découvrir le super tri sélectif, petit héros grand écolo, et le puzzle polaire en autonomie. Puis, nous avons joué avec le Quiz écolo trop rigolo tous ensemble ! Ce coffret est complet et offre réellement un panel de possibilités diverses et variées pour aborder le thème du développement durable.

Enfin, pour terminer notre séquence sur ce thème, les élèves ont réalisé par groupe (CP et CE1 mélangés) des affiches sur les thèmes suivants : la préservation des océans, le tri des déchets et les gestes pour préserver la planète.

Dans un premier temps, les groupes ont été constitués avec dans chaque groupe un responsable du temps, du matériel, du calme, de l’écriture et de la présentation. Puis, ils ont noté sur une feuille de brouillon toutes leurs idées sur le thème choisi. En retour collectif, le responsable « présentation » de chaque groupe est venu exposer les idées de son groupe à la classe, et j’en prenais note sur une feuille que j’ai ensuite photocopiée. Enfin, chaque groupe a pu réaliser son affiche à l’aide des images fournies et de la feuille reprenant toutes leurs idées. Un vrai beau moment de coopération entre eux, ils étaient très fiers du résultat !

Voici le résultat de ce beau travail :

  • La préservation des océans :
  • Le tri des déchets :
  • Les gestes pour préserver la planète :

Je ne peux donc que vous conseiller ces jeux, mais surtout l’apprentissage de ces notions par le jeu qui implique totalement nos élèves !

N’hésitez pas à laisser un petit commentaire si cet article vous donne des idées 🙂

3 réflexions au sujet de “Travailler le développement durable en classe à l’aide de jeux pédagogiques”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s