Cycle 2, Mathématiques

La soustraction posée avec retenue(s) à l’aide des timbres Montessori

Hello tout le monde !

Il y a quelques temps, j’ai eu la chance de pouvoir observer le fonctionnement d’une classe Montessori 3-6 ans et j’ai pu découvrir que certains élèves étaient capables de faire des soustractions posées avec retenue(s) grâce aux timbres Montessori.

Ayant plusieurs élèves en difficulté avec cette notion, je me suis tout de suite dit qu’il était urgent de me procurer ce matériel et de mettre en place cette activité en APC avec eux. Grâce à Montessori Store, que je remercie grandement, j’ai donc pu recevoir les timbres ainsi que les feuilles de calculs correspondantes.

Ni une, ni deux, j’ai décidé de créer des petites cartes de calcul à l’aide du logiciel Creadoc For School, tout est hyper intuitif et très rapide ! En moins de 10 minutes j’avais un petit atelier de prêt !

Ce matériel permet de travailler les échanges et les correspondances entre unités, dizaines, centaines et milliers. Il n’est pas utile que pour la technique de la soustraction mais c’est l’utilisation que j’en fais pour l’instant.

L’élève pioche donc une carte, et constitue le premier nombre à l’aide des timbres. Ensuite, il commence à soustraire et à faire les échanges nécessaires pour pouvoir effectuer la soustraction.

Vous trouverez donc ce petit atelier très simple contenant 3 niveaux de soustractions avec retenue (à 2 chiffres, à 3 chiffres et à 4 chiffres).

N’hésitez pas à laisser un petit commentaire si vous l’utilisez et à m’identifier sur mes réseaux si vous partagez des photos ça fait toujours plaisir 🙂

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s