Jeux pédagogiques

🐾Concept Kids Animaux – Langage oral & Questionner le monde en un seul jeu ! ðŸ¾

J’ai récemment eu la chance de recevoir le jeu Concept Kids Animaux de chez Asmodee, petit frère du jeu Concept pour ma classe. Je les remercie d’ailleurs pour ce jeu dont je suis fan! 

Grâce à ce jeu, les élèves de la maternelle au CE1 pourront découvrir le monde animal tout en s’amusant et en vivant des situations coopératives sans avoir besoin d’être lecteurs. 

Le but du jeu est simple : les élèves doivent vous faire deviner un animal en tentant de le décrire à l’aide des icônes caractéristiques de l’animal (son lieu de vie, son alimentation, sa couleur, sa taille, son nombre de pattes…etc). Les élèves qui doivent faire deviner l’animal mystère posent des petites bagues (carrées et oranges) sur les icônes. 

➡️ Plusieurs variantes de difficulté sont proposées : 

Variante n°1 : Inversion des rôles 

Les élèves peuvent prendre votre rôle. Un groupe d’élèves et vous devez tenter de faire découvrir l’animal à un élève. 

Variante n°2 : Niveau de difficulté des cartes 

Dans ce jeu, les cartes proposent deux niveaux de difficulté : les cartes bleues désignent des animaux courants connus des enfants ; les cartes rouges désignent des animaux moins répandus qui demandent une plus grande connaissance du monde animal. 

On peut ainsi choisir de mélanger les cartes bleues et rouges pour augmenter la difficulté du jeu. 

Variante n°3 : À partir de 6 ans 

Ici, un seul élève va devoir faire deviner l’animal mystère à tous les autres joueurs. Ainsi, les autres joueurs devront coopérer et se mettre d’accord pour raisonner avec logique afin de trouver l’animal mystère.

Ce jeu permet de développer des compétences en français (langage oral et vocabulaire principalement), questionner le monde (étude du monde animal), mathématiques (estimer le poids, la taille d’un animal par exemple) mais également des compétences transversales comme la coopération ou le raisonnement logique.

Je suis vraiment ravie d’avoir reçu ce partenariat car, comme vous le savez déjà, j’aime réellement passer par le jeu en classe. 

Pour cette dernière semaine de classe avant les vacances de Pâques, mes élèves découvriront ce jeu dès demain en jouant principalement avec la variante n°3.  Il nous permettra de travailler l’expression orale mais également de revoir ce que nous avons déjà appris sur les animaux lors de nos séances de Questionner le monde de la période 3.

➡️ Et vous, utilisez-vous le jeu pour développer des compétences disciplinaires ou transversales ? 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s