CE1, CE2, Ceintures de compétences, Ceintures de Conjugaison, Ceintures de Géométrie, Ceintures de Grammaire, Ceintures de Nombres et Calculs, CP, Cycle 2, Grammaire, Grammaire Cycle 2, Grandeurs, Mesures et Géométrie, Numération

Les ceintures de compétences : mise en place et fonctionnement

Hello tout le monde !

Je reviens vers vous aujourd’hui avec un petit article sur les ceintures de compétences. Suite à la publication de mes ceintures de CP-CE1, puis de CE2, j’ai reçu de nombreux messages me demandant comment je les mettais en place dans ma classe.

Je vais donc essayer de vous expliquer de la façon la plus claire possible leur mise en place.

Pour commencer, un petit point sur le matériel :

Chaque élève dispose, en CE2, d’un cahier d’entrainement et d’un livret de suivi des ceintures. En CP/CE1, ils avaient uniquement le livret de suivi des ceintures et faisaient leurs entrainements sur des fiches qui étaient stockées dans un classeur (les fiches d’entrainement de 1,2,3 Parcours Etude de langue cycle 2 des éditions MDI).

Les ateliers plastifiés sont tous stockés dans des petites boites trouvées chez Action. Elles sont en libre accès, l’élève vient prendre l’atelier qu’il souhaite dans une boîte puis la repose pour qu’elle soit encore accessible à un autre élève.

Les évaluations sont en accès libre dans une tour à tiroirs et imprimées à l’avance pour être disponibles à tout moment. Les fiches d’exercices et les entrainements des étoiles de compétences de Charivari (pour mes ceintures de CE2) sont stockées à part de façon à bien différencier ce qui doit être fait à l’écrit sur le cahier. Je donne les fiches aux élèves au fur et à mesure, et ils se servent eux-mêmes pour les petites cartes d’entrainements de Charivari.

Enfin, le tableau de suivi des ceintures est un tableau magnétique (57x90cm) que j’ai reçu de la part de Ferflex. À chaque passage de ceinture, l’élève vient changer la couleur de sa ceinture dans la colonne correspondante.

Concernant la mise en place des ceintures, il faut savoir que j’adapte chaque fonctionnement en fonction des années et des élèves présents dans ma classe. Parfois, les élèves ont déjà fonctionné avec des ceintures et/ou des ateliers, ce qui permet d’aller un peu plus vite dans la mise en place de leur fonctionnement. Parfois, c’est une nouveauté pour eux et je prends donc plus de temps pour tout installer.

Globalement voilà le modèle de fonctionnement que j’utilise :

  • En Période 1, les élèves ont un créneau de 30 à 45 minutes de ceintures chaque jour en collectif. Cela me permet d’être disponible pour les guider dans le choix de leurs ateliers, de corriger au fur et à mesure avec eux leurs exercices écrits, et de les guider vers les premières validations (évaluations).

  • Tout au long de l’année, en période 2 ou plus tard en fonction du niveau d’autonomie de mes élèves, j’ajoute un créneau de ceintures dans les ateliers en français/mathématiques. Durant ce créneau, ils sont en complète autonomie puisque je suis en atelier dirigé avec un groupe. Ce qui rajoute au final un créneau de 20 minutes de ceintures par jour.

J’ajuste ensuite ce modèle en fonction de mes contraintes en classe (intervenants, quota horaire pour chaque discipline que j’essaye de respecter au maximum, et profil de ma classe).

Pour exemple, voici l’emploi du temps que j’utilisais en CP/CE1 et son évolution au fil de l’année :

En période 1, les créneaux de ceintures étaient collectifs (ou presque), tandis qu’à partir de la deuxième période, il y avait des créneaux collectifs l’après-midi mais également 2x20minutes par jour de ceintures en autonomie dans les ateliers de français et de mathématiques.

Voici également l’emploi du temps de mon CE2 actuel :

Dans le même principe qu’en CP/CE1, en première période, il n’y avait que de petits créneaux de ceintures en collectif. Puis, depuis le retour des vacances de la Toussaint, j’ai gardé 3 créneaux en collectif, et intégré les ceintures aux ateliers du matin (qui se déroulent sur les créneaux d’étude de la langue). Ainsi en plus des temps collectifs, les élèves ont 4x15minutes de ceintures en autonomie.

Comme il y a plusieurs matières dans les ceintures, les élèves ne se disputent pas les ateliers, il y en a bien assez pour tout le monde en n’imprimant qu’un seul exemplaire de chaque atelier.

  • Les évaluations : pour les ceintures de CP-CE1, les évaluations de validation ont été codifiées en fonction du code de notation de l’école où j’étais (1= non acquis ; 2= en cours d’acquisition ; 3=acquis ; 4=dépassé). Il en va de même pour celles de CE2 (NA = Non acquis ; PA = Partiellement acquis ; A= Acquis).

Lorsque je vois qu’un élève bloque sur une ceinture, je prends un moment avec lui pour ré-expliquer la ou les notions travaillées dans la ceinture et revoir certains ateliers. Il m’arrive aussi parfois de permettre à un élève qui n’aurait pas fait tous les ateliers de passer le test de validation si je suis certaine que les compétences seront acquises. De même que, lorsqu’un élève n’arrive pas à acquérir une des compétences d’une ceinture, je peux parfois le laisser valider cette ceinture (en notant la compétence non acquise qui sera par la suite retravaillée en APC ou en atelier dirigé).

Voilà un petit résumé de mon fonctionnement en ceintures de compétences. Il n’est sûrement pas parfait, mais il me convient et convient à mes élèves, et c’est à mon sens là l’essentiel ! J’en retire des élèves plus impliqués dans leurs apprentissages et motivés, qui évoluent à leur rythme en prenant en confiance en eux. C’est à mon sens la plus grande victoire de tout l’investissement que demande ce fonctionnement.

J’espère avoir répondu avec clarté aux questions que vous vous posiez… Et surtout…n’hésitez pas à vous en inspirer mais surtout à l’adapter à votre classe et à votre façon de travailler, car pour rappel, il n’y a pas de mauvais enseignant, on a tous notre façon de faire et nos préférences pédagogiques, et quand on choisit d’enseigner de la façon qui nous correspond le mieux, quelle soit « innovante » ou pas, elle fait de nous un bon enseignant !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s